Nous avons récemment interviewé Emmanuel Di Giacomo (Autodesk). Il nous a expliqué pour quelles raisons il considère que BIMoffice est une excellente solution complémentaire à Revit.
Intégration parfaite du plugin, fonctionnalités clefs et IA sont les thèmes abordés lors de notre échange.
Bonjour Emmanuel Di Giacomo. Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Bonjour, je suis architecte D.P.L.G. de formation (j’ai obtenu mon diplôme en 1994) et j’ai rejoint Autodesk il y a 22 ans !
Je suis actuellement Responsable du Développement des écosystèmes BIM et Evangéliste pour l’Europe.
Pour résumer mon parcours, je dirais que j’ai plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des technologies 3D pour l’industrie de l’architecture et du bâtiment et que j’ai – notamment – lancé Autodesk Revit sur le marché français et participé à son essor et son adoption en Europe et dans le monde.
Vous tenez aussi un blog sur le BIM ?
En effet, il s’agit du blog « ABCD » qui est dédié à l’architecture, au BIM et à l’industrie de l’AEC . Vous y trouverez des interviews des professionnels du secteur, des news Architecture, BIM, innovation et réglementation, des témoignages clients sur leur société et leurs projets, toute l’actualité d’Autodesk et de Revit et des articles sur des solutions complémentaires à Revit : j’ai d’ailleurs interviewé Philippe Roels, le concepteur de BIMoffice il y a quelques années !
En effet, et nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre soutien !
J’estime que c’est normal de faire connaître une solution efficace et bien pensée telle que BIMoffice aux utilisateurs de Revit.
C’est pour cela que vous avez aussi votre place à l’Agora Autodesk qui a lieu chaque année sur le salon BIM World. D’ailleurs, le replay de l’intervention de Christopher Cellier lors de la dernière édition est disponible ici.
Que pensez-vous de BIMoffice en général ?
C’est un très bon outil complémentaire à Revit. Il permet de gérer toutes les tâches que Revit ne fait pas : gestion des projets et gestion de la société (bureau d’études ou agence) et il est parfaitement adapté aux besoins de la Maîtrise d’œuvre en France.
L’intégration entre Revit et BIMoffice est exceptionnelle. Le plugin est « transparent » grâce à un système de bandeau qui se fond dans Revit. Il est aussi performant : la vérification et l’analyse des maquettes se font en quelques secondes (ndlr : 90 secondes pour analyser Snowdon, le fichier démo de Revit 2025).
J’ai parfois vu des plugins moins bien développés, mal ou peu intégrés qui pouvaient décourager des utilisateurs Revit d’adopter la solution, aussi bonne soit-elle… Ça n’est pas le cas ici !
J’aime aussi particulièrement un aspect de BIMoffice qui est le versioning. BIMoffice est un coffre-fort avec un historique qui permet à ses utilisateurs de revenir en permanence sur une version antérieure. Il arrive parfois – heureusement rarement – que certains utilisateurs travaillent dans un seul fichier sur lequel ils font leurs modifications au fil de l’eau. En général, le jour où ça crashe, ils se retrouvent dans la panade !
Il est parfois compliqué de jongler avec toutes les données d’un projet BIM : les maquettes BIM sont de plus en plus riches !
Oui, on peut parfois se noyer dans trop d’informations. une étude qui date de 2018 (Construction Disconnected – Rapport FMI) dit que 96 % des données du cycle de vie d’un projet ne sont pas exploitées ! C’est gigantesque et c’est un vrai problème pour le secteur du BTP !
BIMoffice est – en partie – le remède à cette maladie. Vous permettez d’automatiser le traitement des données de la maquette et de générer des informations et documents techniques utiles.
Demain si on se projette, on pourrait imaginer que vous alliez plus loin grâce à l’IA : l’utilisateur ouvrirait BIMoffice en lien avec Revit, indiquerait ce qu’il souhaite obtenir et BIMoffice produirait automatiquement des éléments clefs en main.
Ce jour-là, le risque d’erreur serait presque réduit à zéro.
L’IA, c’est une réalité depuis longtemps chez Autodesk, non ?
Oui, depuis 10 ans, nous proposons de l’IA dans les technologies Autodesk et donc dans Revit, bien sûr !
Nous avons travaillé sur une aide contextualisée qui analyse ce que fait l’utilisateur, l’intégration d’outils de generative design, la possibilité d’anticiper les futures performances d’un bâtiment et de prendre les bonnes décisions de conception grâce à des analyses prédictives en temps réel (températures, ensoleillement, vent, bruit, énergie opérationnelle d’un projet, etc.) avec Autodesk Forma.
Chaque jour, nous faisons en sorte de repousser les limites du possible pour nos utilisateurs afin de leur faciliter la vie, démocratiser l’accès la technologie dont l’IA, et leur mettre à disposition les outils leur permettant de créer des projets respectueux de leur environnement.
Un grand merci à Emmanuel Di Giacomo d’avoir répondu à notre interview !
–
Pour retrouver le plugin Revit pour BIMoffice, c’est ici.