Fabrice Olagnier, Associé Dirigeant chez ODETEC
Fabrice Olagnier, Associé Dirigeant chez ODETEC
odetec.fr
Odetec, bureau d’études techniques
Bonjour Fabrice Olagnier, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Je suis Associé Dirigeant du Bureau d’études Techniques Odetec, et cofondateur de l’entreprise.
Mon parcours ne me destinait pas, nécessairement, à co-créer un bureau d’études d’ingénierie dans le bâtiment puisque j’ai fait des études d’informatique ! C’est pour cela que, après avoir fondé Odetec en 2007 avec Yann Darbilly, Dirigeant principal et qui se trouve aussi être ingénieur du bâtiment, j’ai souhaité me mettre à niveau et j’ai suivi une formation spécifique sur la thermique du bâtiment.
Aujourd’hui, je dirige donc le Pôle Informatique d’Odetec et suis aussi, régulièrement, un support pour le Pôle Thermique.
Odetec, comment présenteriez-vous la société ?
Je commencerais par dire que nous sommes 5 associés ! Cela fait du monde, des points de vue différents, donc une richesse d’expériences et de visions de l’entreprise. Mais, cela veut dire aussi, parfois, mettre de l’ordre dans tout ça. Nous travaillons au quotidien pour améliorer notre communication, entre nous et avec nos collaborateurs. Cela passe notamment par la formation.
Côté projets, nous travaillons aussi bien sur de la rénovation que du neuf, en privé et en public (avec des communautés de communes, des régions, des départements). Nous intervenons sur tous types de projets : hôtellerie, tertiaire, systèmes de sécurité incendie, installations aquatiques, etc. Nous avons constaté la mutation de notre carnet de commandes amorcée depuis l’année dernière : nous décrochons, désormais, des commandes pour moins de projets mais de tailles plus importantes qu’auparavant, ce qui est plus en adéquation avec la taille de notre structure. Auparavant, la multitude de petits projets que nous gérions pouvait s’avérer souvent chronophage. Courant 2020, nous avons remodelé notre Pôle Candidatures et Appels d’offres pour un meilleur ciblage des candidatures aux commandes publiques.
D’ailleurs, nous recrutons en ce moment : si vous êtes ingénieur.e, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment avez-vous découvert BIMoffice ?
Avant qu’il ne nous rejoigne et qu’il devienne Associé, Antoine Desplat était déjà utilisateur de BIMoffice. Nous collaborions régulièrement avec lui sur des projets communs et il nous avait montré la solution lors d’une réunion. Le principe d’un logiciel métier tout-en-un nous avait séduit et quand Antoine nous a rejoint pour développer un Pôle Economie de la construction, il est en quelque sorte venu avec BIMoffice, puisque c’est à ce moment que nous avons déployé la solution chez nous.
En vérité, nous n’avons pas vraiment fait de benchmark avant d’opter pour cette solution car nous n’avons pas trouvé d’équivalent à BIMoffice sur le marché.
Comment s’est déroulé le déploiement ?
Avec du recul, je pense que l’on aurait dû mieux planifier le déploiement en faisant des tests poussés et en situation avant la mise en route de chaque module. Mais, nous avons manqué de temps pour cela. Comme toutes les personnes de l’agence sont concernées par BIMoffice, son arrivée a bouleversé notre fonctionnement, surtout aux niveaux administratifs et techniques.
Nous avons eu besoin de suivre une formation, notamment, pour les modules complexes à notre échelle : l’organisation de plannings de projets, avec la gestion des processus et des tâches par exemple. Il s’agit du dernier module que nous sommes en train de déployer, le plus gros. Sa mise en place demande du temps et de la méthode : j’ai donc fait une formation avec Marie Deblocq (formatrice) pour bien comprendre la finalité et les subtilités de ce module. J’avais pour la suite, une idée claire de la façon de procéder, un « canevas » de base à proposer aux collaborateurs pour la future organisation de nos projets. Nous l’avons travaillé en amont avec Antoine, nous avons fait des essais et validé une méthodologie homogène.
BIMoffice a « perturbé » votre organisation, alors ?
Oui et non, c’est en fait une question de logique, de bon sens. Lorsque nous avons commencé à travailler avec BIMoffice, nous étions à un stade d’organisation interne très avancé. Nous avions, déjà, mis en place des processus organisationnels spécifiques à l’entreprise et nous n’avons eu qu’à adapter BIMoffice à notre organisation. Par exemple, concernant l’utilisation des bibliothèques pour les études techniques : nous avons le même schéma de fonctionnement que la solution, notre base de données a, simplement, été transposée dans BIMoffice. Idem pour les mails : notre classement collaboratif des mails par projet était déjà en place et semblable.
Peut-on dire que vos collaborateurs ont complètement adopté BIMoffice, aujourd’hui ?
Chaque jour qui passe nous conforte dans notre choix : les équipes nous disent qu’en terme de productivité, BIMoffice est un avantage métier énorme. Je ne pense pas que nous pourrions revenir en arrière.
Depuis le début, nous avons fait beaucoup de chemin et BIMoffice aussi puisque la version 8 qui vient de sortir est bien meilleure que la 5 sur laquelle nous avons débuté… D’ailleurs, si nous avions démarré directement avec BIMoffice 8, nous aurions échappé à quelques déconvenues ! Le passage à la version 7 a été problématique car nos données étaient trop complexes et longues à migrer, mais nous y sommes parvenus.
Quels sont les points qui restent encore à améliorer, pour les prochains développements ?
D’abord, la gestion de relève des boîtes mails : certaines fonctionnalités manquent (par exemple, protocole exchange pour les boîtes Microsoft 365, parallélisation des tâches et processus pour éviter les ralentissements…). Ensuite, la possibilité d’accéder à la base de données des affaires et aux mails depuis l’application mobile, qui est pour l’instant très bien, mais qui nous sert uniquement, aujourd’hui, pour rédiger les compte-rendus depuis le chantier.
J’ai bon espoir que cela aboutisse car nos échanges avec les développeurs de BIMoffice sont excellents : c’est fluide, l’équipe est accessible et à l’écoute et nos besoins sont pris en compte. C’est donnant-donnant : les clients voient leurs besoins satisfaits et les développeurs améliorent la solution pour mieux convaincre les clients futurs.
Est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimeriez ajouter ?
Je ne connaissais pas, moi-même, le groupe Linkedin de BIMoffice alors que nous sommes une entreprise assez présente sur les réseaux sociaux. J’aimerais pouvoir échanger régulièrement avec d’autres utilisateurs. Lorsque nous étions en cours de déploiement de la solution, j’ai pu m’appuyer sur l’expérience concrète du responsable informatique d’un contractant général (dont la taille était plus importante que celle d’ODETEC, mais avec des problématiques liées à BIMoffice similaires). Cela a été une aide précieuse !
Version d’essai pleinement fonctionnelle pendant 30 jours